CONSEIL D'ADMINISTRATION 

 

Hamid Benrabha
PRÉSIDENT

Screenshot (16)_edited.jpg

 Hamid Benrabha est un CPA, CGA membre de l’Ordre de CPA du Québec. Hamid possède plus de 15 ans d’expérience en comptabilité.

Après avoir travaillé pendant 8 ans en tant que comptable au sein du ministère de la justice du Maroc, il a choisi d’immigrer au Canada. En s’installant à Gatineau depuis déjà 11 ans, il a étudié à l’UQO et a travaillé auprès de diverses organisations de la région de la capital nationale (HR Block, Lévesque Marchand Welch SENCRL, Agence du revenu du Canada, École de Langues ABCE inc). Ce cumul varié d’expérience a permis à Hamid d’aiguiser ses compétences en comptabilité, audit, fiscalité et finance entre autres.

Récemment, Hamid s’intéresse plus aux questions de la bonne gouvernance, leadership des organisations et la gestion de risque.

Hamid travaille en tant que directeur des finances auprès d’une Première Nation dans la région de l’Outaouais depuis juin 2018.

 

Laurence Dadié

VICE-PRÉSIDENTE

Laurence Dadié est comptable professionnelle agréée (cpa) à l’ordre des cpa du Québec depuis plus de quatre ans.

Laurence a occupé successivement des postes de contrôleuse, directrice adjointe et auditrice interne dans différentes entreprises dont des organismes à but non lucratif au Québec. Dernièrement, elle a été auditrice externe dans un des Big Four (audit) à Gatineau.

Elle vit au Canada depuis plus de 13 ans et en plus de sa propre expérience d’intégration professionnelle, elle a une bonne connaissance des étapes à suivre pour intégrer le milieu médical canadien car elle a suivi le parcours de son conjoint qui, de médecin diplômé dans un pays d’Afrique de l’Ouest est devenu Licencié du Conseil Médical du Canada.

Laurence prépare présentement une maîtrise en fiscalité canadienne.

laurence_dadi%C3%83%C2%A9_photo_best_edited_edited_edited.jpg
 

Shomba Lomami

ADMINISTRATEUR 

Shomba-Lomami-297x300.jpg

Shomba Lomami est détenteur d’une maîtrise en droit de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il est membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec; de la Société de criminologie du Québec; de l’Association canadienne de justice pénale et de l’Observatoire International de Justice Juvénile.

Il est Agent des relations humaines au sein de la Direction des programmes santé mentale et dépendances du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais.  Chargé de cours de droit au Collège Universel – Campus de Gatineau, Shomba Lomami est très passionné par la défense individuelle et collective des droits.

Il est membre des conseils d’administration de la Voix de l’Immigrant (organisme de défense collective des droits) et de la Manne de l’île (Banque alimentaire communautaire).

 

Youyou Nsembe

ADMINISTRATRICE

Youyou est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Sociales, avec une spécialisation en Relations internationales. Youyou a développé de l’expérience en gestion de projets, dans l’accueil des nouveaux arrivants ainsi que dans l’intervention et l’animation sociales.

Youyou a développé une solide expertise dans le communautaire en Outaouais (Gatineau et Ottawa). Elle a notamment travaillé pour le GEFO (Groupe entre Femme de l’Outaouais), Logement Intégré de Hull, le ROHSCO (Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais), et le SITO (Service Intégration Travail Outaouais).

Youyou est présentement Agente de projets en établissement, au Conseil Économique et Sociale d’Ottawa Carleton (CÉSOC).

Youyou a ainsi développé une expertise diversifiée dans le domaine de l’accueil, établissement et intégration des travailleurs diplômés à l’étranger au Canada (Québec & Ottawa).

Youyou est une activiste de la défense collective des droits au Québec. 

Screenshot (17)_auto_x2_edited.jpg
 

Jeef Beia Kabemba

AGENT DE PROJET

Jeef-photo-new-150x150_edited.jpg

Jeef Beia Kabemba détient Baccalauréat en sciences commerciales et financières doublé d’un diplôme en Gestion des entreprises de l’Alliance Belgo-Congolaise.

Jeef a assumé le rôle d’Agent de projets à La Voix de l’Immigrant de 2019 à 2020 et a développé une expertise dans la conception des projets en défense collective des droits et le démarchage des bailleurs de fonds.

Dans le souci de s’impliquer davantage, dans la communauté, Jeef œuvre comme bénévole pour l’Association des Résidents du Plateau (ARP) depuis 2019 et participe activement aux côtés du député Greg Fergus au Conseil des aînés Hull-Aylmer depuis l’éclosion de la maladie à corona virus (COVID-19).

Jeef travaille actuellement dans le domaine de la logistique à Ottawa et œuvre activement au sein du conseil d’administration de La Voix de l’Immigrant (LVI).

 

Nathalia Guevara Jaramillo 

SÉCRETAIRE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Nathalia Guevara Jaramillo a étudié l’anthropologie, l’histoire (Université nationale de la Colombie) et a fait des études Latino-Américaines (Universiténationale autonome du Mexique). Elle a été chercheuse universitaire, conférencière et travailleuse humanitaire auprès les personnes réfugiées au Mexique. Elle a collaboré dans plusieurs projets de recherches sociales traitants des sujets comme le racisme, l’histoire des peuples afro-descendants de l’Amérique Latine, le nationalisme, la santé publique, entre autres.

Nathalia est arrivée au Canada en 2019. Elle travaille maintenant dans une entreprise du secteur communautaire à Montréal, où elle est responsable des activités d’accompagnement et d’animation auprès des femmes (principalement immigrantes) qui ont besoin de s’intégrer à la société québécoise par l’emploi.

Fotos sociales 187_edited.jpg
 

Khusravdod Sattarov
ADMINISTRATEUR 

Khusravdod a passé cinq ans à travailler pour une association de logement communautaire, à mettre en œuvre et à fournir des programmes de logement abordable et communautaire pour les personnes vulnérables, et huit ans à travailler pour plusieurs agences des Nations Unies et organisations internationales de développement humanitaire pour promouvoir les droits de la personne et la justice sociale.

 DIRECTION 

 

Didier Muamba Kabeya 

DIRECTEUR

Didier est juriste de formation. Didier a travaillé plus de cinq ans comme avocat pénaliste.

Didier a travaillé avec les organisations de la société civile dans les domaines de la gouvernance démocratique et de la construction de la paix pour plus de quatre ans à travers le monde (Afrique, Caraïbes, Europe, etc.).

Plus récemment, Didier a développé un savoir-faire exceptionnel dans le domaine de l’infrastructure du volontariat (Bénévolat), de l’action volontaire et des conseils y afférents. Il s’est depuis reconverti dans la défense collective des droits (promotions des droits) des travailleurs diplômés à l’étranger qui rencontrent des difficultés à intégrer les ordres professionnels du Québec. Didier dirige bénévolement La Voix de l’Immigrant (LVI) depuis 2013.

image-11-150x150_edited.jpg
 

Osvaldo Anaya Socarras
BÉNEVOLE

Osvaldo-photo-150x150_edited.jpg

Osvaldo Anaya Socarras est administrateur publique avec une maîtrise obtenue en 2017 à l’ENAP. Osvaldo possède plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’administration, spécifiquement à l’exécution de projets de développement organisationnel tels que l’analyse et l‘évaluation de processus, de services et de procédures administratives ainsi qu’à l’implantation de systèmes de contrôle interne.

Au début de sa carrière, Osvaldo a travaillé durant trois ans à la municipalité de Villarrica en Colombie (son pays d’origine) en tant que responsable du Bureau de planification et de l’infrastructure.  Il a travaillé aussi comme consultant externe durant sept ans dans différentes organisations publiques en Colombie.

Osvaldo est arrivé au Canada en 2012 et il a fait des études de langue française à l’Université Laval (Québec), de langue anglaise à Humber College (Toronto) et Heritage College (Gatineau) ainsi qu’un stage de commis à la comptabilité à Exportech Québec.

 

Olivia Hnatyshyn

COMMUNICATIONS

Olivia Hnatyshyn termine sa quatrième année de journalisme à l’Université Carleton. Elle a de l’expérience avec la publication d’articles et une passion pour la justice sociale.

Olivia a déjà travaillé en tant que coordonnatrice des programmes pour un organisme sans but lucratif du nom d’Emily Murphy Non-Profit Housing Corporation (2018). Elle a aussi assumé des tâches administratives dans une maison de retraite pendant COVID-19 (2019-2020). 

Pendant ses études, Olivia avait écrit beaucoup d’articles sur les problèmes que rencontrent les immigrants au Canada. À travers son travail, elle a présenté les histoires d’immigrants et de réfugiés qui font face à des défis sur le plan mental ou d’une manière systémique, dès qu’ils arrivent. Elle espère que son travail aide à exposer ces injustices et qu’il contribuera à une société meilleure.

 

Ann-Chloé Nsangou Assoua
BÉNÉVOLE

Ann-Chloé Nsangou Assoua s’approche de son dernier semestre au cégep de l’Outaouais en sciences humaines profil individu et société. Ann-Chloé est d’origine Camerounaise,  est  arrivée au Canada en tant que résidente permanente en 2018.

En plus des différentes activités auxquelles elle participait dans son pays d’origine (organisation d’excursions scolaires, aide dans la boutique familiale), Chloé a fait du bénévolat aux archives à l’archidiocèse de Gatineau, en été 2019, et y a passé du temps comme réceptionniste par intérim.

Apporter de l’aide aux personnes qui en ont besoin, découvrir les différences du monde et apprendre davantage sur la société sont des mots qui guident les ambitions de Chloé. Pour ces raisons, elle veut continuer ses études dans le domaine sociale, plus précisément en psychologie, afin de pouvoir sensibiliser et aider les personnes à comprendre l’importance de la santé mentale, peu importe les différences culturelles que l’univers peut nous offrir.

 

Maysaa al-Khatib

BÉNÉVOLE

Maysaa al-Khatib a reçu son  baccalauréat en littérature anglaise de l’université libanaise. Elle a cinq ans d’expérience comme enseignante d’anglaise du Liban (primaire et préscolaire).

Maysaa a été récompensée en TKT module (test de connaissances pédagogiques) du conseil britannique tenue au Liban.

Maysaa vit au Canada depuis 12 ans. Elle prend un cours du soir de français pour améliorer son français.  Aussi, elle fait du bénévolat pour l’organisme La Voix de l’Immigrant  afin de se préparé pour un poste administratif dans l’avenir.