ÉDUCATION POPULAIRE AUTONOME 

 Que signifie la discrimination systémique?

Pensez-vous être dans la même situation?

Voici ce que le commissaire aux plainte peut faire pour vous directement, ou en passant par les services de La Voix de l’Immigrant (LVI).

Vous pourriez avoir besoin de cet outil pour vous aider à militer pour vos droits:

Vous pourriez également utilisée les information ci-dessous pour mieux défendre vos droits.

Vous pourriez finalement avoir besoin de la Charte des droits et libertés de la personne simplifiée:

EN

Voici quelques autres liens utiles: 

Blackboard

Quel est le fondement de la mission de La Voix de l'Immigrant?

La Voix de l’immigrant (LVI)qui est un organisme en défense collective des droits, fonde sa mission sur l’article 17 de la  Charte Québécoise des Droits et Libertés de la Personne qui stipule:

 

« Nul ne peut exercer de discrimination dans l’admission, la jouissance d’avantages, la suspension ou l’expulsion d’une personne d’une association d’employeurs ou de salariés ou de tout ordre professionnel ou association de personnes exerçant une même occupation ».

 

La mission de La Voix de l’Immigrant est en effet la défense collective des droits des travailleurs diplômés à l’étranger, victimes de discrimination systémique de la part de certains ordres professionnels du Québec.

La discrimination systémique se traduit par les multiples barrières légales et règlementaires dont font face la majorité des travailleurs (avocats, ingénieurs, infirmiers, médecins, etc.) diplômés à l’étranger vis-à-vis certains ordres professionnels. Il s’agit des barrières découlant de l’application des lois et règlements (obsolètes) qui contrôlent certains ordres professionnels. Il s’agit des barrières systémiques (à ne pas confondre avec systématiques) visant à restreindre l’accès à certains métiers et professions règlementés du Québec.

Voici quelques témoignages des discriminations à l’emploi survenues au Québec et une tentative de réponse de la part des autorités :

Qu'est-ce qu'une barrière systémique?

Voici un exemple de barrière systémique tel qu’érigé par l’organe de contrôle d’accès du collège des médecins du Québec, compliquant l’accès à la profession de médecin au Québec:

Il s’agit de deux schémas différents, l’un simplifié pour les diplômés des universités canadiennes et américaines, et l’autre compliquée lorsqu’on est diplômé d’une université étrangère.

  • Facebook
  • Twitter

Contact:

180 boul. du Mont-Bleu, Gatineau, QC

Du lundi au vendredi: 8 h à 16 h

(819) 771-8391 Ext 330 & 332

©2020 par Olivia Hnatyshyn